Peut-on travailler dans l’aéronautique et être écolo en même temps ?
Thomas a beaucoup tourné la question dans sa tête, et sa réponse est… non. Il n’est pas le seul à remettre en question ‘l’alignement’ de son travail avec ses valeurs personnelles : une enquête sur le « conscious quitting » menée en 2023 par le cabinet de conseil Génie des Lieux (2 258 salariés interrogés) a montré que pour plus de 89 % des Français, le respect des valeurs sociales est la raison première qui peut engendrer une démission consciente. Autre donnée de taille, 73 % des sondés se disent également très préoccupés par les questions environnementales et 65 % par les valeurs éthiques ou morales.
Pour Thomas, il y a eu deux étapes importantes : quitter l’aéronautique pour une startup dans les énergies renouvelables, puis, après cinq ans de lune de miel, se lancer comme consultant free-lance.
Alors, bosser seul, serait-il le meilleur moyen d’aligner son travail avec ses valeurs ? Thomas raconte et analyse son parcours avec lucidité, au micro de Sophie Arutunian.
Témoignage
Des paroles authentiques donnent vie à un récit personnel marqué par des expériences puissantes et des moments décisifs. La vidéo partage une aventure professionnelle marquante qui a profondément modifié la perception du travail. « Témoignage » révèle une épreuve ou une étape clé ayant redéfini l’engagement et le sens accordé à la vie professionnelle.